Je vais essayer ici de casser quelques mythes que je peux lire régulièrement sur les forum, ou entendre dans la bouche d'éminents spécialistes... à tort.
La plupart d'ailleurs ne sont pas dénués de fondement, mais sont surtout des raccourcis qui peuvent induire le néophyte en erreur.
Au travers de ces quelques billets de blog, je vais donc essayer de démystifier certains concepts, et clarifier le fonctionnement d'un appareil photographique.
Je me pencherai sur différents points au fil des billets, en commençant par les points suivants :
- définitions et termes à connaitre
- Une focale se transforme quand on change de capteur
Quelques définitions
Parce que pour se comprendre, il faut commencer par parler le même langage. je vais donc exposer ici quelques termes pour s'assurer que l'on puisse parler de la même chose. Ce n'est pas un cours d'optique, mais il n'empêche que pour bien comprendre mon propos, avoir quelques notions est important.
Objectif : Ensemble de lentilles regroupées dans un fût permettant de projeter une image sur un plan donné.
focale (ou distance focale) : c'est la distance qui sépare la lentille du foyer image.
Un objectif peu se modéliser sous la forme d'une simple lentille convergente (une loupe) qui va faire converger les rayons arrivant parallèles sur la lentille en un point : le foyer
C'est une donnée inhérente à un objectif, indépendamment de toute autre considération.
L'unité utilisée est le millimètre (on parle d'une distance)
Par abus de langage, on utilise souvent le terme de focale pour désigner un objectif (ex : "j'utilise un 85mm" au lieu de "j'utilise un objectif de focale 85mm")
Ouverture : Un objectif est constitué de lentille, et d'un diaphragme qui laisse passer plus ou moins la lumière (une sorte de robinet). Le diamètre de ce diaphragme va déterminer la quantité de lumière qui passe. On l'exprime sous forme de rapport : F/x (X est sans unité).
Dans ce rapport : F est la distance focale, x un diviseur sans unité, ce qui donne un résultat en millimètre : c'est le diamètre du diaphragme.
On utilise cette notation, car sur un 50mm ou un 200mm, une ouverture de F/4 laissera passer la même quantité de lumière (ce qui se visualise simplement, car le diviseur est identique), alors que géométriquement, les diaphragme mesureront respectivement 50/4 = 12.5mm et 200/4=50mm.
Capteur plein format (ou FF = Full Frame) : capteur ayant la même dimension que les pellicules dites 135 (ou 35mm), i.e. 24x36mm.
Petit capteur : terme utilisé pour désigné la plupart du temps les capteurs de type "Aps-c", ayant pour dimension environ 22x15mm. En effet, ce format diffère légèrement selon les constructeurs (22x15mm chez Canon, 25x17mm chez Nikon/Sony/Pentax)
Plan image : plan dans l'espace sur lequel l'objectif va projeter une image. Généralement, c'est le capteur. Mais cela peut être aussi un écran de projection pour un vidéo projecteur par exemple.
Il est la projection du "plan sujet"
Rapport de grossissement : C'est le rapport entre la taille de la projection sur le capteur et la taille du sujet photographié.
Exemple : si on prend en photographie un tableau de 360 millimètre sur son plus grand coté sur un capteur plein format (dont la taille est de 24x36mm), le rapport est donc de 36/360 = 0.1
Ce rapport est sans unité.
Première idée reçue : Une focale de 50mm se transforme en 75mm sur APS-C
Là, c'est un abus de langage. Les objectifs ne sont pas des autobots et ne se transforment pas à l'envi ! C'est la définition même ci dessus : la focale est une donnée intrinsèque à l'objectif. De fait, elle ne se transforme pas ! un 50mm est et reste un 50mm quelque soit le boitier monté derrière.
En revanche, selon le capteur, le cadrage obtenu ne sera pas identique. En effet, un capteur aps-c couvre une surface moindre, ce qui revient finalement à découper la photo pour n'en garder qu'une partie.
Or, en découpant la photo, on cadre plus serré. C'est justement là qu'est l'abus de langage.
Prenons l'exemple de l'image suivante. L'objectif utilisé est le tokina At-x 11-16 f/2.8 (très sympathique au demeurant - prévu pour les appareils Aps-C), utilisé à 11mm, monté sur un Canon 1Ds mark II (capteur FF)
L'image parle d'elle même :
Le cadre vert, c'est l'image capturée, j'ai modélisé en rouge la surface d'un capteur aps-c.
L'objectif étant prévu pour aps-c, il n'a pas besoin d'illuminer toute la surface d'un capteur FF, puisqu'on peut voir que le capteur aps-c est intégré dans le cercle d'illumination (cercle dans lequel l'objectif projette une image).
Pour obtenir la même image que le capteur aps-c à 11mm, je dois utiliser une focale plus longue (17mm). Mais au final, l'image sera cadrée de la même manière.
Le 11mm aps-c ne se transforme pas en 17mm une fois monté sur un capteur FF, il cadre juste plus large.
C'est pour obtenir le même cadrage, que je dois changer de focale.
Il faut faire un petit détour historique pour le comprendre. Lorsque la photo est arrivée dans les foyer en masse, un format de pellicule s'est démocratisé : le format 135 (cf. définition "plein format") qui paradoxalement s'appelait "le petit format" à l'époque, en comparaison des moyens formats (60x45mm à 60x120mm), voir des grands formats (chambre noire). Mais là n'est pas le sujet.
C'est donc sur ce format de 35mm que les habitudes ont été prises, car parlant au plus grand nombre.
Pour des raisons économiques et techniques, les premiers capteurs photographiques démocratisés (je ne parle pas du mavica de sony, ou même des compacts, mais bien des premiers reflex grand public) sont plus petits que la taille habituelle des pellicules (les capteurs aps-c).
Or, cela implique une image tronquée : le cadrage d'une focale donnée cadre plus serré que ce à quoi les gens sont habituée. Donc, pour retrouver le cadrage, il faudra une focale plus petite.
On a donc pris l'habitude de parler de "facteur de conversion", ou "d'équivalent 35mm", pour permettre de retrouver ses habitudes lors de cette phase de transition. Mais l'habitude aidant, on a pris un raccourci qui donne l'impression qu'une focale se transforme selon le capteur utilisé, ce qui est on ne peut plus faux.
Dans le prochain article, de même que mammouth qui écrase les prix, on considère que les grandes focales écrasent les plans ! Ici, pas question d'histoire, mais bien de raccourci abusif.
Comments